ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Pourquoi vos serviettes se tachent-elles d’orange et ne partent-elles pas ?

La principale cause de ces marques orangées est la présence de peroxyde de benzoyle, un produit chimique couramment utilisé dans les traitements contre l’acné. On le retrouve dans des produits en vente libre comme PanOxyl, Clearasil, Neutrogena, et dans de nombreuses crèmes sur ordonnance.

Bien qu’excellent pour purifier la peau, le peroxyde de benzoyle est aussi un puissant oxydant, agissant de façon similaire à l’eau de Javel. Au contact d’un tissu, il ne crée pas de tache au sens traditionnel du terme ; il élimine plutôt la teinture des fibres .

Pourquoi les taches deviennent orange
Sur les serviettes de couleur foncée (bleu marine, anthracite, noir), le blanchiment laisse souvent des traces orange vif, jaunes ou rosées. Il s’agit des couleurs de base du tissu, révélées après l’élimination des pigments foncés.

Un moyen rapide de faire la différence : les taches plus claires que le reste de la serviette sont des traces de javel, tandis que les taches plus foncées sont des taches ordinaires.

Pourquoi ils ne se lavent pas
Une fois la teinture partie, il est impossible de la récupérer. Ni le frottement, ni la lessive, ni aucun produit spécial ne permettra de retrouver la couleur d’origine. Laver les serviettes avec d’autres vêtements peut parfois propager des résidus de peroxyde de benzoyle et causer de nouveaux dommages.

Autres causes possibles
Bien que le peroxyde de benzoyle soit responsable dans environ 95 % des cas, quelques autres facteurs peuvent produire des marques similaires :

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire