ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

De plus en plus de jeunes développent un cancer et les experts soupçonnent qu’un facteur contribue à la progression de la maladie.

C’est une réalité qui inquiète les experts de la santé : le cancer colorectal, longtemps considéré comme une maladie touchant principalement les personnes âgées, se propage désormais aux moins de 50 ans. Cette évolution remet en question les normes existantes et oblige les chercheurs à chercher des réponses. Que savons-nous réellement, compte tenu des modes de vie modernes et des facteurs environnementaux ? Et, plus important encore, comment pouvons-nous agir ?

Croissance inattendue chez les moins de 50 ans

Les statistiques montrent une augmentation significative des cas de cancer du côlon chez les jeunes adultes ces dernières années. Bien que les campagnes de prévention aient contribué à réduire l’incidence chez les plus de 50 ans, paradoxalement, le risque augmente chez ces jeunes. Cette évolution soulève une question importante :   qu’est-ce qui a changé dans nos habitudes, notre environnement ou notre corps ces dernières décennies ?

Ce type de cancer est souvent  plus agressif à ses débuts et, malheureusement,  plus difficile à diagnostiquer  . Pourquoi ? Parce que les symptômes –   saignements rectaux, troubles intestinaux, fatigue inexpliquée   – sont souvent attribués à des causes anodines. Par conséquent,   le diagnostic est parfois posé trop tard  .

Plusieurs causes, mais un mode de vie en ligne de mire

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire