Beaucoup de gens le savent : vous vous réveillez soudainement à 3 ou 4 heures du matin sans raison apparente. La maison est silencieuse, le ciel est encore sombre, et il est étrangement difficile de se rendormir. Au fil des années, d’innombrables croyances, interprétations spirituelles et théories liées à la santé se sont développées sur ce phénomène. Mais que dit réellement la science à ce sujet ?
Les experts du sommeil expliquent que notre sommeil est divisé en cycles qui se répètent toutes les 90 à 120 minutes tout au long de la nuit. Au début de la nuit, nous passons plus de temps en sommeil profond. Au fil du matin, le corps passe naturellement à des phases de sommeil plus légères. Entre 3 h et 4 heures du matin, beaucoup de personnes traversent l’une de ces phases plus légères, ce qui facilite leur réveil même à de petites perturbations telles que du bruit, des changements de température ou des signaux internes du corps.
Le stress et l’anxiété font partie des raisons les plus courantes de se réveiller aux premières heures du matin. Dans les moments de calme, l’esprit devient plus actif et des inquiétudes non résolues peuvent surgir. Même si quelqu’un s’endort facilement, la tension émotionnelle peut rendre le cerveau partiellement éveillé tôt le matin. C’est pourquoi les personnes souffrant de stress chronique rapportent souvent se réveiller à la même heure chaque nuit.
Un autre facteur important est la régulation de la glycémie. Le corps régule également le taux de glucose la nuit. Si la glycémie chute trop, des hormones du stress comme le cortisol et l’adrénaline sont libérées pour la stabiliser. Ces hormones peuvent également augmenter la vigilance, entraînant des réveils soudains.