ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Si ce signe apparaît dans votre oreille, c’est un signe d’avertissement indiquant que vous avez…

1. Qu’est-ce que le signe de Frank ?

Le signe de Frank désigne un pli diagonal formant un angle d’environ 45° avec le lobe de l’oreille, également appelé pli diagonal du lobe de l’oreille (PDL). Il a été décrit pour la première fois par le Dr Sanders T. Frank, qui l’a observé chez 20 patients souffrant d’angine de poitrine.

Initialement associé aux maladies coronariennes, des recherches ultérieures ont mis en évidence la présence de ce même pli chez des patients atteints de maladies vasculaires périphériques et de maladies cérébrovasculaires. En résumé, le pli du lobe de l’oreille pourrait être un marqueur externe d’une mauvaise circulation sanguine, notamment au niveau des artères coronaires, plutôt qu’un simple signe de vieillissement.

2. Qui présente fréquemment le signe de Frank ?

On le surveille souvent chez les patients consultant en cardiologie, en particulier ceux ayant subi un pontage coronarien. Cependant, sa présence chez des personnes par ailleurs en bonne santé suggère également un risque accru de maladie vasculaire. Fait intéressant, ce signe n’est pas corrélé au poids corporel, car il peut apparaître aussi bien chez les personnes minces que chez les personnes en surpoids.

la suite page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire