L’huile essentielle de menthe poivrée est une huile aromatique polyvalente largement utilisée pour diverses affections, y compris l’indigestion, les maux de tête et les douleurs musculaires. On en trouve dans des gommes à mâcher, des pastilles, des rince-bouche, et de nombreux autres produits. C’est un puissant nettoyant dérivé de la plante qui est originaire d’Europe et est très appréciée des herboristes depuis des siècles avant l’intérêt actuel qu’elle suscite chez les scientifiques et la communauté médicale
L’huile essentielle de menthe poivrée contient des vitamines A et C, des acides gras et des sels minéraux, mais le composé principal est le menthol qui fournit la fameuse odeur spécifique et la sensation rafraîchissante. L’huile essentielle de menthe poivrée procure des bienfaits spécifiques pour le nettoyage des poumons et des voies respiratoires supérieures et améliore la santé des personnes souffrant de ces problèmes.
La menthe poivrée pour les affections respiratoires
L’action expectorante de l’huile essentielle de menthe poivrée peut aider à fluidifier les symptômes de congestion des voies respiratoires supérieures qui peuvent découler d’allergies, d’asthme, du rhume, de la grippe, de la bronchite, et autres. Pour cette raison, c’est souvent un ingrédient que l’on trouve dans les baumes thérapeutiques nettoyants des poumons pour frictionner le thorax. Ceci permet d’inhaler les arômes par les voies nasales presque directement et de nettoyer la congestion. Contrairement aux médicaments sur ordonnance et même certains vendus sans ordonnance, l’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas associée à la somnolence ou d’autres effets indésirables courants.
Même si l’huile essentielle de menthe poivrée est le plus souvent utilisée en inhalation, il faut aussi mentionner que la menthe poivrée est riche en de nombreux nutriments y compris le phosphore, le magnésium, le potassium, et le calcium. Ces composés sont bénéfiques pour les différents systèmes physiologiques. La maladie provient souvent de l’invasion de germes, microbes, toxines et autres dans notre corps. Il est primordial de fournir une gamme complète de biodisponibilité des nutriments à notre corps pour lui permettre de fonctionner de façon optimale et harmonieuse et lutter efficacement contre les organismes envahisseurs.
La recherche montre que la menthe poivrée a des propriétés curatives pour les affections pulmonaires et respiratoires
Lire la suite sur la page suivante