Nous avons presque tous en majorité, le réflexe de laisser refroidir nos plats naturellement avant de les mettre au réfrigérateur. Comme si instinctivement, nous imaginions qu’un choc thermique se produirait si nous mettions nos plats chauds directement au frigo… Or, il en est tout autre. Il est plutôt fortement recommandé de réfrigérer les restes de repas encore chauds sans tarder !
Des aliments ou des plats encore chauds ou à température ambiante qui refroidissent longtemps, comportent nettement plus de risques de « passer » que ceux que l’on place directement au réfrigérateur. En effet, la quantité de bactéries double alors toutes les 20 minutes, ce qui peut compromettre leur conservation et par la même occasion, leur consommation.
Dès qu’un plat chaud ne dégage plus de vapeur, celui-ci devrait rapidement être mis au réfrigérateur même si le contenu est encore chaud. D’ailleurs un plat ou des aliments qui ont passé plus de 2 heures à température ambiante sans passer par la case réfrigérateur devraient être jetés et surtout non consommés si on prend en compte le fait, que la cause la plus fréquente d’intoxication alimentaire domestique est justement, la mauvaise conservation des restes de plats ou d’aliments.
Pourquoi mettre directement des plats chauds au frais ?
La suite page suivant
ADVERTISEMENT