Le véritable problème est la substitution : les gens boivent souvent du soda au lieu de boissons riches en calcium (comme le lait), ce qui réduit l’apport en calcium.
Un apport suffisant en calcium peut neutraliser les effets négatifs de la caféine et maintenir les os en bonne santé à long terme.
Les eaux gazeuses sans sucre, sans acide phosphorique et sans caféine (par exemple, l’eau minérale gazeuse) ne sont pas considérées comme nocives pour la santé des os.
Glycémie et risque de diabète
Les sodas sucrés provoquent des pics de glycémie rapides et augmentent la résistance à l’insuline au fil du temps. Une seule canette de soda par jour est associée à un risque accru de diabète de type 2. Selon une étude, chaque tranche de 150 calories « sucrées » supplémentaires consommées par jour augmente le risque de diabète de 1,1 %.
Stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)
Le fructose, ingrédient majeur des sodas, est métabolisé par le foie. Une consommation excessive de fructose peut entraîner une accumulation de graisse et le développement d’une stéatose hépatique non alcoolique, une affection susceptible d’entraîner de graves complications, d’où l’importance de limiter la consommation de boissons sucrées.
Dommages dentaires
La combinaison d’acides et de sucres dans les boissons gazeuses crée un environnement propice à la destruction de l’émail dentaire. Les acides phosphorique et carbonique attaquent l’émail, et les sucres nourrissent les bactéries qui produisent davantage d’acides. Une consommation régulière augmente considérablement le risque de caries et d’infections.
Risques cardiovasculaires
La consommation prolongée de sodas a été associée à une augmentation de la tension artérielle, du « mauvais » cholestérol (LDL) et des maladies cardiovasculaires. Des études montrent que la consommation d’une portion de soda par jour augmente de 20 % le risque de crise cardiaque ou de décès d’origine cardiaque.