Pratique, économique, gourmande et rassasiante, la banane a tout pour plaire. Voici comment la consommer pour profiter de ses bienfaits sur la santé.
Du petit-déjeuner au dîner, en passant par l’en-cas du matin ou le goûter de l’après-midi, la banane est populaire. Elle est le fruit le plus pratique et adaptable selon vos envies. Dégustée nature sur le pouce, en smoothie au soleil, en porridge l’hiver ou en banana bread healthy, chacun a son péché mignon facile à préparer. Mais peut-on réellement en manger tous les jours et plusieurs fois par jour pour tirer des bénéfices de ce fruit ? Certes, ce fruit présente un taux de sucre élevé : une banane crue, jaune, de 100 g vous apportera environ 90 calories, 19 g de glucides, 15 g de sucre et 3 g de fibres. Il s’agit d’une bonne source de glucides pour la production d’énergie mais qui se digèrent plus rapidement que les protéines ou les fibres. Il est donc essentiel d’associer la banane à une collation équilibrée et saine pour éviter le pic de glycémie, conseille Shavonne Morrison, diététicienne, dans le média Eatingwell. Lorsqu’elle est préparée avec des flocons d’avoine (riches en fibres) et du fromage blanc (riche en protéines), la banane est alors un atout forme et santé.
Dans une recherche de perte de poids ou de remise en forme, ce fruit a son rôle à jouer. Consommée dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, la banane, et ses 3 grammes de fibres environ par portion, contribue à une sensation de satiété prolongée. Se sentir rassasié entre les repas ou après un en-cas sain permet de réduire le risque de fringales et donc de grignotages (ce qui à terme contribue à la prise de poids). Une étude publiée dans Frontiers in Nutrition, le 17 avril 2023, confirme qu’une consommation de fruits et légumes riches en fibres est directement associée à une perte de poids plus efficace. Côté consommation, il n’y a pas vraiment de règle, il est tout à fait possible de consommer 1 à 2 bananes par jour, de préférence accompagnée d’une source de protéines pour diminuer le pic glycémique. Privilégiez tout de même une consommation avec modération, dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, tout comme les autres fruits et légumes.
ADVERTISEMENT