L’inhalation de vapeur (3/12)
Respirer de la vapeur chaude aide à décongestionner les voies nasales et à déboucher naturellement la trompe d’Eustache. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de menthe poivrée pour un effet encore plus puissant.
© Shutterstock
L’huile d’olive tiède (4/12)
Quelques gouttes d’huile d’olive tiède dans l’oreille peuvent ramollir un bouchon de cérumen et faciliter son évacuation. Pour ce faire, laissez agir quelques minutes avant d’incliner la tête pour drainer l’huile et les impuretés.
© Shutterstock
Le bâillement et la mastication (5/12)
Le mouvement de la mâchoire aide à équilibrer la pression dans l’oreille et à ouvrir la trompe d’Eustache. Mâchez un chewing-gum ou essayez de bâiller volontairement pour soulager la sensation de bouchon. C’est aussi simple que ça !
© Shutterstock
L’eau oxygénée (6/12)
Mélangez de l’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène à 3%) avec un peu d’eau tiède et versez quelques gouttes dans l’oreille affectée. Ce remède aide à dissoudre le cérumen en douceur, permettant ainsi de libérer le conduit auditif.
© Shutterstock
Le sérum physiologique (7/12)
Il est toujours utile d’avoir du sérum physiologique à la maison, notamment pour soulager des désagréments. Un lavage nasal avec ce produit peut aider à décongestionner les sinus et à libérer une oreille bouchée à cause d’un rhume ou d’une sinusite.
© Shutterstock
Le vinaigre de cidre et l’alcool (8/12)
Mix imprévisible mais très efficace que l’on utilise depuis longtemps pour déboucher l’oreille. Un mélange de vinaigre de cidre et d’alcool à parts égales peut être utilisé en gouttes pour dissoudre le cérumen et prévenir les infections.
© Shutterstock
La technique de Valsalva (9/12)
Bien que le nom, manœuvre de Valsalva, semble compliqué, la méthode, elle, est simple ! Bouchez votre nez, fermez la bouche et soufflez doucement comme si vous vouliez vous moucher. Cette technique permet de rééquilibrer la pression entre l’oreille interne et externe.
© Shutterstock
la suite page suivante