ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Vos ongles se cassent ou se dédoublent : ce détail révèle un ca…

Ongles cassants : quel problème ça cache et quelle est la cause ?

Le dédoublement est souvent causé par une “sécheresse combinée à de petits chocs répétés sur le bord libre, c’est-à-dire sur le bout des ongles”, ce qui empêche une bonne croissance de l’ongle. Cela peut aussi être dû à une mauvaise alimentation, peu riche en nutriments. Sans ces éléments essentiels, la matrice qui fabrique l’ongle sera de mauvaise qualité. Or, si votre alimentation est saine et équilibrée, elle produira la pousse d’un ongle plus résistant.

En ce qui concerne les ongles cassants, Alexandra Falba est claire : “Un ongle cassant est systématiquement un ongle sec”. Cela signifie que vous ne le nourrissez pas assez souvent avec des soins.

La solution à ces deux problèmes ? Prendre des compléments alimentaires spécialisés dans la fortification des ongles ou riche en oméga 3. Il est également conseillé de “porter ses ongles plus courts pour limiter le nombre de chocs qu’ils reçoivent tous les jours et d’appliquer un baume ou une huile végétale nourrissante tous les soirs avant de dormir”, explique la professionnelle.

Couleur des ongles : pourquoi j’ai les ongles jaunes ? Est-ce lié à une maladie ?

En ce qui concerne le jaunissement : “tout est une histoire de sources extérieures”, constate l’experte OPI. La consommation de tabac est un des facteurs de jaunissement des ongles. Ce phénomène peut aussi s’expliquer par l’oubli fréquent d’appliquer une base avant d’étaler son vernis aux pigments colorés.

Comment garder des ongles bien blancs ? “Ne pas oublier de mettre une base avant le vernis, c’est indispensable”. Ensuite, s’ils sont déjà tachés, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez frotter vos ongles dans un demi-citron “tous les jours jusqu’à ce qu’ils éclaircissent” ou 1 à 2 fois par semaine pour entretenir la blancheur. Autrement, réalisez une pâte épaisse à base d’eau et de bicarbonate soude et frotter le bout de vos doigts avec une brosse douce. “Pour voir des résultats, il faut réitérer le geste pendant au moins 4 jours”.

Pour les plus inquiètes d’entre vous, rien ne vous empêche de consulter un médecin traitant pour obtenir davantage d’informations, et pourquoi pas un traitement si le besoin se présente.

Merci à Alexandra Falba, experte manucure O.P.I pour ses conseils.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire