Les douleurs thoraciques sont généralement considérées comme le signe le plus évident qu’il se passe quelque chose de sinistre en coulisses, accompagnées de douleurs lancinantes dans le bras gauche et d’essoufflement.
Les signes secondaires de cette affection consistent généralement en des douleurs au dos et à l’estomac, des sueurs, des nausées, des étourdissements et un sentiment de panique intense.
Cependant, dans leur publication, les étudiants en médecine ont avoué que malgré leurs connaissances approfondies dans le domaine, ils ignoraient « sincèrement » que « les douleurs à la mâchoire et au cou sont un signe avant-coureur courant » d’une crise cardiaque.
Selon Duke Health, ce symptôme particulier est cependant largement méconnu car il touche le plus souvent les femmes et est rarement observé chez les hommes victimes d’un arrêt cardiaque.

L’entreprise du secteur de la santé explique que si les hommes se plaignent souvent de la sensation d’un éléphant assis sur leur poitrine lors d’une crise cardiaque, les femmes ressentent généralement la douleur dans des endroits plus discrets, comme le cou, la mâchoire et les omoplates.
On pense également que les femmes sont les plus susceptibles de ressentir une fatigue générale avant un arrêt cardiaque, ainsi que des sensations comme l’indigestion et les brûlures d’estomac.
Le moment d’apparition de cette douleur différerait également entre les hommes et les femmes.
La cardiologue Radha Kachhy, de Duke Health, expliquait précédemment : « Si cela se produit lors d’un effort physique, il faut le prendre au sérieux. Une de mes patientes m’a dit qu’elle avait mal à l’épaule à chaque fois qu’elle marchait. »