Un gommage fréquent et des savons antibactériens peuvent tuer ces « bonnes » bactéries et rendre la peau sensible aux infections, à l’inflammation et à l’eczéma.
Une flore cutanée saine renforce le système immunitaire. Ainsi, parfois, une hygiène excessive peut en fait affaiblir la peau.
3. Il peut interférer avec la régulation de la température corporelle.

Les personnes âgées ont souvent des difficultés à réguler leur température corporelle. Se baigner trop souvent, en particulier dans de l’eau très chaude ou très froide, peut provoquer des changements brusques de température, entraînant
des étourdissements ou des étourdissements. Des douches chaudes fréquentes peuvent également dilater les vaisseaux sanguins et abaisser la tension artérielle, ce qui peut provoquer de la fatigue ou des évanouissements. Les douches froides, en revanche, peuvent submerger le corps si vous n’y êtes pas habitué.
Par mesure de sécurité, l’eau doit être chaude mais pas fumante, et les longs bains doivent être évités si des étourdissements surviennent par la suite.
4. Il assèche le cuir chevelu et fragilise les cheveux.
Votre cuir chevelu produit également des huiles naturelles qui nourrissent et protègent vos cheveux. Un lavage trop fréquent peut éliminer ces huiles et entraîner une sécheresse, une fragilité et même une augmentation de la perte de cheveux.
Si vos cheveux sont rugueux ou se cassent facilement, essayez de réduire la fréquence de lavage de vos cheveux. Pour la plupart des gens, 2 à 3 lavages par semaine suffisent pour garder les cheveux propres et sains.
5. Cela peut vous faire sentir fatigué plutôt que rafraîchi.

Bien que la douche puisse être revigorante, se doucher trop souvent, surtout après avoir mangé ou fait un effort physique, peut obliger le corps à travailler plus fort pour ajuster le flux sanguin. Au lieu de recharger vos batteries, cela peut entraîner de l’épuisement, des étourdissements ou de la fatigue.
Il est important de choisir le bon moment pour se doucher : idéalement après que le corps se soit refroidi après l’exercice et au moins une heure après avoir mangé.
À quelle fréquence faut-il se baigner ?
- Pour la plupart des adultes : Une fois par jour est tout à fait suffisant.
- Personnes âgées ou à la peau sèche : Tous les 2-3 jours sont souvent suffisants, les jours intermédiaires, un bain à l’éponge douce est recommandé.
- Appliquez toujours de la crème sur votre peau après le bain pour compenser la perte d’hydratation.
- Évitez l’eau très chaude ou très froide.
- Utilisez des savons doux et sans parfum qui n’enlèvent pas les huiles naturelles de votre peau.