ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
COVID-19 : Comprendre ce que nous savons après cinq ans
Effets secondaires graves ? (6/10)
À ce jour, certaines personnes, y compris des scientifiques, continuent de s’interroger sur un éventuel lien entre les vaccins contre la COVID-19 et divers problèmes de santé.
Une étude récente à grande échelle a approfondi cette question.
Cette étude a été menée par le Réseau mondial de données sur la vaccination et a impliqué plus de 99 millions de personnes dans huit pays : l’Argentine, l’Australie, le Canada, la France, le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et l’Écosse.
Ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique Vaccine.
Commentaires des chercheurs (8/10) :
« La plupart des personnes vaccinées étaient âgées de 20 à 59 ans, et la France est le pays où le plus grand nombre de doses a été administrée », expliquent les chercheurs. Les vaccins étudiés ont été produits par Pfizer, Moderna et AstraZeneca.
Ces résultats alimentent les débats en cours parmi les professionnels de santé et les patients.
Syndrome de Guillain-Barré et thrombose veineuse (9/10)
Les chercheurs ont observé une augmentation des cas de syndrome de Guillain-Barré (SGB) et de thrombose veineuse cérébrale (TVC) après la première dose du vaccin Astra Zeneca.
Le syndrome de Guillain-Barré provoque généralement une faiblesse musculaire progressive.
La thrombose veineuse cérébrale survient lorsqu’un caillot sanguin se forme dans une veine du cerveau, obstruant la circulation sanguine.
Le basketteur français Victor Web Anyama avait déjà souffert d’une forme de thrombose, ce qui l’avait contraint à mettre un terme à sa saison.
ADVERTISEMENT