ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Champignons Chaga : une source de guérison puissante

Chez des souris porteuses de tumeurs, des extraits de Chaga ont montré des effets significatifs de suppression des tumeurs, dont la supplémentation a entraîné une réduction impressionnante de 60 % de la taille des tumeurs, en moyenne. La même recherche a montré que le chaga contribuait à augmenter l’agglomération des tumeurs et à inhiber la vascularisation des tumeurs, inhibant ainsi davantage la croissance et la propagation du cancer chez ces souris. Des recherches connexes ont démontré le potentiel anticancéreux du chaga en ce qui concerne la régulation négative de certaines voies cellulaires associées au cancer, y compris dans le cancer colorectal humain induit par la colite.

Des chercheurs russes ont étudié activement les bienfaits du chaga et d’autres champignons similaires qui poussent dans leur pays et dans la Sibérie voisine, en s’intéressant particulièrement à la façon dont les composants de ces champignons affectent le cancer. Parmi leurs découvertes figurent les bienfaits thérapeutiques des composés triterpéniques bioactifs du Chaga – principalement ceux qui contiennent un groupe OH en C-22 et une chaîne latérale insaturée – qui, selon ces chercheurs, ont la capacité d’inhiber directement la croissance d’un certain nombre de lignées cellulaires cancéreuses, comme cela a été démontré à la fois in vitro et in vivo.

Le chaga possède également des propriétés hépatoprotectrices qui sont particulièrement pertinentes non seulement pour les lésions du foie mais aussi pour le cancer du foie. Des études ont montré que même pris à des doses relativement faibles, le chaga élimine activement les radicaux libres à l’origine des lésions oxydatives du foie, bloquant ainsi efficacement la formation de maladies et de cancers du foie.

C’est pour toutes ces raisons et bien d’autres encore qu’une étude a qualifié le chaga de premier « ingrédient anticancéreux naturel dans l’alimentation », suggérant qu’il pourrait, en fait, être un traitement sûr et efficace et un protocole préventif contre le cancer.

Ce sentiment est également partagé par David Winston, RH, AHG, doyen du Center for Herbal Studies à Broadway, New Jersey, et phytothérapeute avec plus de 40 ans d’expérience à son actif, qui est convaincu que le Chaga est le champignon médicinal anticancéreux le plus puissant qui existe.

Tout cela est logique si l’on considère l’incroyable profil nutritionnel du chaga, qui est pratiquement inégalé dans le monde naturel. C’est pourquoi ce puissant superaliment continuera d’être au centre de la recherche scientifique sur les aliments fonctionnels pendant de nombreuses années encore.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire