ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Champignons Chaga : une source de guérison puissante

Les maladies cardiaques sont un autre domaine dans lequel le Chaga a montré des avantages prononcés. Il contient des niveaux élevés d’une substance triterpénique connue sous le nom d’acide bétulinique, ainsi que son précurseur, la bétuline, dont les études montrent qu’elle est une arme puissante contre l’hypercholestérolémie. Des chercheurs de l’université de Jiangnan, en Chine, ont constaté qu’un bouillon de culture contenant de la matière sèche d’extrait de chaga présentait à la fois des effets anti-hyperglycémiques et anti-lipidiques peroxydants, aidant à décomposer le cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) nuisible dans la circulation sanguine.

Le profil antioxydant diversifié du chaga est encore plus impressionnant, car il présente le score ORAC le plus élevé de tous les super-aliments connus (l’ORAC est une mesure de la puissance antioxydante). Selon des recherches compilées par l’université de Tufts, le chaga a un pouvoir antioxydant trois fois supérieur à celui des baies de Goji, qui sont le deuxième aliment connu le plus puissant. On pourrait dire que cela fait du chaga la première source mondiale d’antioxydants luttant contre l’inflammation.

Le champignon Chaga contient de grandes quantités de Super Oxyde Dismutase (SOD), une puissante classe d’enzymes qui contribue à sa solide défense antioxydante contre l’oxydation et les dommages causés par les radicaux libres. La pigmentation noire naturelle du chaga indique sa teneur élevée en mélanine, un « super » antioxydant riche en polyphénols qui protège contre les dommages causés à l’ADN. La mélanine est le même antioxydant que celui que l’on trouve naturellement dans la peau humaine et qui protège contre les dommages causés par le soleil.

Le chaga et le cancer : Une alternative naturelle potentielle aux médicaments et à la chirurgie ?
C’est dans le domaine du cancer que le chaga brille vraiment. Des dizaines d’études scientifiques (et ce n’est pas fini !) suggèrent que le chaga présente de puissants avantages apoptotiques, anti-prolifératifs et chimio-protecteurs. Son spectre complet de phytostérols, y compris le lanostérol, l’inotodiol, l’ergostérol et le fécostérol, fait partie des nombreux constituants du chaga dont il a été démontré à la fois in vivo (à l’intérieur d’un organisme vivant) et in vitro (dans un modèle de laboratoire) qu’ils inhibent directement la croissance et la propagation des cellules cancéreuses.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire