ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Champignons Chaga : une source de guérison puissante

Le mystérieux champignon Chaga (Inonotus obliquus) est un mycélium médicinal non toxique qui a une prédilection pour l’écorce de bouleau. Si vous l’aperceviez en vous promenant dans une forêt de bouleaux de l’hémisphère nord, vous supposeriez probablement (au vu de son apparence peu attrayante) qu’il s’agit d’une sorte d’infection de l’arbre. Mais le chaga est bien plus qu’une simple tache forestière disgracieuse.

Le champignon chaga est en fait un trésor de potentiel de guérison appuyé par la science, qui a été un élément important de la médecine populaire pendant des milliers d’années.

La réputation du chaga en tant que puissant remède naturel pour tout, des maladies gastro-intestinales à la tuberculose en passant par le cancer, remonte au moins au XVIe siècle, lorsque des artisans botanistes auraient découvert qu’il pouvait être infusé sous forme de thé à des fins thérapeutiques variées.

Les archives historiques suggèrent que, même avant cela, les guérisseurs naturels d’Asie ont probablement été parmi les premiers à documenter le potentiel médicinal du chaga il y a plus de 4600 ans. Ils ont observé que cet étrange champignon avait la capacité unique d’extraire les nutriments de ses hôtes et de les concentrer en lui-même. D’où l’incroyable densité de vitamines B, d’antioxydants, d’oligo-éléments, d’enzymes, etc. du champignon chaga.

Depuis ces temps anciens, la science a porté notre compréhension du chaga à un tout autre niveau, et l’Occident est enfin en train de comprendre ce que ce champignon étonnant est capable de faire. Au cours du siècle dernier, les propriétés antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, cardioprotectrices, anti-hyperglycémiques et anticancéreuses du champignon Chaga sont devenues plus largement connues.

D’éminentes autorités, dont l’International Society for Mushroom Science (ISMS), ont déclaré qu’il s’agissait d’un complément alimentaire digne d’intérêt qui pourrait être utile en tant que remède nutraceutique de première intention. Cela signifie qu’il s’agit d’un aliment fonctionnel qui présente des qualités médicinales et/ou toniques significatives dont les humains peuvent tirer profit.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire