Séparez méticuleusement les blancs des jaunes d’œufs, une étape que l’on nomme clarifier les œufs. Veillez à ce qu’aucune trace de jaune ne contamine les blancs, car cela les empêcherait de monter correctement en neige. Placez les jaunes dans un grand saladier et les blancs dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un autre grand saladier.
Étape 3
Dans le saladier contenant les jaunes, ajoutez le sucre en poudre. À l’aide d’un fouet, manuel ou électrique, battez le mélange pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une préparation pâle, mousseuse et qui a doublé de volume. On dit alors que le mélange a blanchi. C’est cette émulsion qui va donner du corps à la future crème.
Étape 4
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole à feu très doux ou au micro-ondes. Laissez-le tiédir quelques instants. Versez ensuite le beurre fondu tiédi en filet sur le mélange jaunes-sucre, tout en continuant de fouetter. Incorporez ensuite l’extrait de vanille liquide et mélangez bien.
Étape 5
Ajoutez la farine que vous aurez préalablement tamisée à l’aide d’une passoire fine. Le tamisage permet d’aérer la farine et d’éviter la formation de grumeaux. Incorporez-la délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. À ce stade, la pâte va devenir très épaisse et compacte. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.
Étape 6