5) Les poissons
coques de mer fruits de mer coquillages
Vous pensez que si les viandes sont des aliments déconseillés en cas de crise de goutte, vous pourrez les remplacer par du poisson ? Attention, car ils peuvent eux aussi augmenter l’uricémie au même titre que les viandes et abats ! C’est particulièrement vrai pour certains poissons (cabillaud, hareng, anchois, sardine). Attention notamment aux poissons gras (maquereau, truite, saumon…) : leurs matières grasses ont un effet délétère sur l’organisme. Notez en outre que les coquillages et crustacés ne sont pas plus conseillés. En effet, les fruits de mer contiennent aussi de l’acide urique. Il faut donc éviter ces aliments en cas de crise de goutte et les consommer occasionnellement en dehors.
6) Les aliments riches en fructose : mauvais aussi en cas de crise de goutte
confiture de pomme avec fruits trop murs
Crédits : PikRepo
Le sucre en excès n’est jamais bon, car il entraîne une augmentation de l’insuline qui va freiner l’élimination de l’acide urique. Toutefois, le fructose est le sucre le plus déconseillé. Lors de sa dégradation dans l’organisme, il donne en effet lieu à une production d’acide urique. C’est la raison pour laquelle les aliments qui en contiennent sont à consommer avec modération. Cela comprend le miel, les jus de fruits (notamment les plus riches en fructose comme le jus de raisin ou le jus de pomme), les confitures, les sodas et les boissons sucrées en général.
7) Certains légumes
légumineuses
Heureusement, cela ne concerne pas tous les légumes ! Néanmoins, certains d’entre eux contiennent des quantités élevées d’acide urique pouvant favoriser le déclenchement d’une crise. Outre les légumes secs (les légumineuses comme les lentilles, haricots…), cela concerne aussi les jeunes pousses d’épinards, les choux-fleurs, l’oseille, les asperges ou encore les champignons.