ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Ces aliments que vous consommez sûrement rendent une crise de goutte encore bien plus douloureuse (ce sont vraiment les pires !)

2) Les matières grasses saturées
fromages brie prima donna präst-ost
Crédits : Flickr/Cyclonebill
Les matières grasses saturées dans les aliments sont liées à un risque accru de déclenchement d’une crise aiguë. À cause de ces graisses aux effets cardiovasculaires néfastes, notre organisme ne parvient pas à bien éliminer l’acide urique. Cela conduit donc à son accumulation, d’où l’important d’opter pour un régime alimentaire moins gras. En outre, une prise de poids, voire un surpoids et une hyperinsulinémie sont des facteurs de risque de goutte. En période de crise ou d’accalmie des rhumatismes, limitez la consommation de sauces industrielles et de crème fraîche grasse. Attention également au lait entier, au beurre ou encore aux fromages gras. Pour vos produits laitiers, privilégiez absolument le demi-écrémé et adoptez les fromages à moins de 20% de matières grasses.

3) Les viandes
viande hachée

Dans les viandes et autres produits riches protéines animales (oeufs, etc.), on retrouve une forte dose d’acide urique. Cela peut atteindre 100 à 200 mg par portion de 100 g. Il faut également se rappeler que les viandes, et notamment la viande rouge, contiennent énormément de graisses saturées. Cela concerne aussi bien les viandes jeunes (veau, etc.) que les viandes grasses (mouton, etc.), les merguez et le gibier. Attention également aux viandes séchées ou fumées et aux bouillons en cubes à la viande. Au contraire, d’autres viandes comme le lapin, le poulet ou la côte de boeuf contiennent moins d’acide urique, ce qui ne signifie pas qu’il est possible d’en abuser ! Aussi, lors de la survenue d’une crise de goutte et pour prévenir les crises multiples chez les personnes prédisposées, réduisez votre consommation globale de viandes.

4) Les charcuteries et les abats
abats foie cru
Crédits : iStock
Les charcuteries sont riches en protéines d’origine animale. Elles sont donc également en acide urique (plus de 100 mg par portion de 100 g de charcuterie) d’autant qu’on y retrouve aussi des graisses saturées en grande quantité. Pour les abats, il faut compter pas moins d’environ 300 mg d’acide urique pour 100 g. C’est deux fois plus élevé que pour les viandes ! Par ailleurs, certains abats tels que le foie de veau ou le foie de volaille font exploser le compteur avec des teneurs tournant autour des 400 mg/100 g. Cela joue donc un rôle sur la prévalence des crises. Même en dehors des crises de goutte, il est donc déconseillé de consommer ce type d’aliments.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire