ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Cela ressemble à une bombe calorique, mais c’est en fait mon salami au chocolat « intelligent » qui ne vous alourdit pas et ne contient que 140 calories !

Je l’avoue : j’associe le salami au chocolat à mon enfance, à ces desserts du dimanche préparés avec tout ce qu’on avait sous la main. Biscuits émiettés, beurre à profusion, chocolat noir fondu partout… c’était bon, certes, mais avouons-le : c’était une bombe. Plein de calories, de sucre, de culpabilité. Et ça disparaissait toujours trop vite.

Puis sont venues des périodes où j’ai essayé de manger un peu mieux, sans devenir fanatique, bien sûr, mais en essayant de réduire certains ingrédients qui pourraient être moins bons à consommer à chaque envie de sucré. C’est là que j’ai commencé à « repenser » les recettes classiques avec une touche plus saine, sans les dénaturer. Bref, je voulais continuer à savourer les douceurs, mais de manière plus intelligente.

C’est ainsi qu’est née cette version du salami au chocolat : sans beurre, sans sucre blanc, sans biscuits en sachet, mais avec des ingrédients naturels et riches. Des dattes à la place du sucre, de la crème de noix à la place du beurre, et de vraies noix comme base croquante. Le résultat ? Étonnamment similaire à l’original, mais beaucoup plus équilibré. En fait, à mon avis, encore meilleur, car il a une saveur « authentique » qui ne lasse pas après deux tranches.

La forme est la même – une bûche rustique qui se tranche avec plaisir – et visuellement, il n’a rien à envier au salami classique. Sauf que vous pouvez aussi le déguster au petit-déjeuner ou comme en-cas énergisant. Et si vous l’apportez à un dîner, croyez-moi : personne ne remarquera qu’il est « sain » ; au contraire, on vous demandera la recette.

Alors oui, c’est un dessert à garder au réfrigérateur pour parer à toute éventualité. Une envie soudaine, un ami qui débarque à la dernière minute, ou tout simplement ce soir où vous méritez quelque chose de délicieux mais ne voulez pas en faire trop. Et en plus, c’est incroyablement facile : pas besoin de cuisson, c’est prêt en 15 minutes et ça se conserve très bien. Que demander de plus ?

Un salami au chocolat qui ne gâchera pas votre journée : sans sucres raffinés et avec de vrais ingrédients. Salami léger au chocolat

la suite dans la page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire