ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Ratatouille Traditionnelle Maison : Un Plat Provençal

Les tomates peuvent être pelées si vous souhaitez une ratatouille plus fondante : pour cela, incisez leur peau en croix, plongez-les 30 secondes dans de l’eau bouillante, puis dans de l’eau glacée. La peau se retirera facilement. Coupez-les ensuite en petits morceaux.

2. Faire revenir oignon et ail
Dans une grande cocotte ou une sauteuse à fond épais, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer doucement puis ajoutez l’oignon finement émincé. Faites-le revenir 5 minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’il soit translucide et légèrement doré.

Ajoutez ensuite les gousses d’ail hachées finement. Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes, juste le temps de libérer leur parfum, sans les faire brûler.

3. Cuire les aubergines et les courgettes
Ajoutez les dés d’aubergines et de courgettes dans la cocotte. Faites-les revenir à feu moyen-vif pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Les légumes doivent légèrement dorer sur les bords. L’aubergine absorbe beaucoup d’huile, il est donc normal que le mélange paraisse sec au début. Inutile d’en rajouter trop : l’aubergine rendra un peu d’eau par la suite.

Couvrir à mi-cuisson si vous souhaitez une texture plus moelleuse, ou laissez à découvert pour des légumes plus fermes.

4. Ajouter poivrons et tomates
Ajoutez ensuite les dés de poivrons rouge et vert. Mélangez bien, puis incorporez les tomates concassées. À ce stade, le plat commence à prendre forme : les légumes rendent leur jus, les couleurs se mélangent et une sauce légèrement épaisse se crée.

Assaisonnez avec une feuille de laurier, une branche de thym frais, du sel et du poivre. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sucre si vos tomates sont très acides.

5. Laisser mijoter lentement
Baissez le feu à doux, couvrez la cocotte, et laissez mijoter pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps. Ce temps de cuisson permet aux légumes de s’attendrir sans devenir une purée, et aux arômes de se concentrer. La ratatouille doit rester moelleuse, fondante, avec chaque légume encore légèrement identifiable.

lire la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire