ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Calculs biliaires : ce qu’ils sont, symptômes, causes et traitement

Les calculs biliaires, également considérés comme des calculs biliaires, sont de petites formations solides qui se forment à l’intérieur de la vésicule biliaire. Leur taille varie, allant de minuscules grains de sable à de plus grosses pierres qui causent de la douleur.

Ces calculs ne causent pas toujours de problèmes, mais lorsqu’ils bloquent les voies biliaires, la douleur se manifeste soudainement et peut être assez intense, rejointe par d’autres symptômes gênants.

Ce problème touche davantage les femmes, en particulier celles qui présentent des facteurs de risque spécifiques, tels qu’une alimentation riche en graisses et un mode de vie sédentaire. Par conséquent, il est crucial de comprendre les causes, les symptômes et les options de traitement pour éviter les complications.

Que sont les calculs biliaires ?

Les calculs biliaires sont des formations solides qui s’enracinent dans la vésicule biliaire – un petit organe situé sous le foie, responsable du stockage de la bile, un liquide qui aide à la digestion des graisses.

Selon la Cleveland Clinic, ces calculs sont généralement composés de cholestérol ou de bilirubine. La plupart du temps, ils ne provoquent pas de symptômes, mais s’ils bloquent les voies biliaires, ils peuvent provoquer une douleur et une inflammation terribles (cholélithiase), qui nécessitent un traitement médical.

Il existe deux principaux types de calculs biliaires : les calculs biliaires de cholestérol, qui sont plus populaires, et les calculs biliaires pigmentés, qui se produisent en raison d’un excès de bilirubine. Les deux peuvent bloquer l’écoulement de la bile et causer de la douleur.

la suite est dans la page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire