ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Faire du vélo pendant une demi-heure chaque jour aura ces 16 effets sur votre corps

Le cyclisme n’améliore pas seulement les muscles des jambes; c’est une forme d’exercice pour l’ensemble du corps. En maintenant l’équilibre sur le vélo, vous tonifiez les muscles de votre région abdominale. La direction du guidon aide à développer les muscles des bras et des épaules. Les muscles des jambes jouent également un rôle clé, en incluant entre autres les fessiers, les mollets et les quadriceps.

Accroît la flexibilité

Le cyclisme aide à maintenir la flexibilité, atténuant la raideur des quadriceps, des ischio-jambiers et des mollets, réduisant ainsi le risque de blessure. Toute cette souplesse améliore aussi votre posture et votre équilibre.

Renforce la confiance en soi

Le cyclisme augmente la confiance en soi en stimulant la production de sérotonine, un neurotransmetteur de l’humeur. Cela vous aide à rester optimiste et confiant, autant sur le plan physique qu’émotionnel. De plus, un corps se rapprochant de sa forme idéale renforce l’estime de soi.

Douceur pour les articulations

Le vélo répartit le poids sur les os du bassin, contrairement à la marche ou la course où ce dernier repose sur les jambes, les genoux et les pieds. Même chez les personnes âgées souffrant de douleurs aux genoux ou d’arthrose, le vélo a prouvé ses bienfaits. C’est une activité douce mais efficace pour le corps.

Améliore les capacités cérébrales

Des études montrent que le cyclisme régulier améliore les compétences mentales, grâce à la substance blanche du cerveau, qui relie diverses régions neuronales, améliorant ainsi leur fonctionnement.

Réduit le risque de cancer

Cancer prevention supplements

Adopter des activités physiques comme le vélo peut réduire significativement le risque de cancer. Une étude a révélé que ceux qui pratiquaient une activité modérée à élevée, comme le cyclisme, à divers moments de leur vie, avaient un risque réduit de cancer par rapport à ceux qui étaient plus sédentaires.

Favorise un meilleur sommeil

Le cyclisme en plein air expose à la lumière naturelle, réinitialisant votre rythme circadien et évacuant le cortisol, l’hormone du stress qui nuit au sommeil réparateur. Dans une étude, des insomniacs sédentaires qui pédalaient 20 à 30 minutes tous les deux jours ont réduit de moitié leur temps d’endormissement et augmenté leur durée de sommeil d’une heure.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire