ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Selon une nouvelle étude, être mère équivaut à 2,5 emplois à temps plein

Ensuite, on parle du « phénomène Tanguy », en référence au film d’Étienne Chatiliez, qui décrit la vie d’un homme de 28 ans qui vit toujours avec ses parents, même s’ils sont fatigués de la situation. Mais c’est tout sauf un film facile ; Il s’agit d’un véritable phénomène de société, à tel point qu’une récente étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a montré que 46 % des jeunes adultes (18-29 ans) vivent encore avec leurs parents une partie ou toute l’année. D’une manière générale, cela s’explique par l’allongement de la durée des études supérieures, la difficulté à trouver un emploi et le manque de revenus financiers, par exemple en raison d’un faible salaire. Il faut également noter que quel que soit l’âge, un adulte sur dix est déjà retourné chez ses parents en raison d’événements malheureux de la vie (perte d’emploi, divorce, problèmes de santé).

Outre l’aveu ouvert d’une crise sociale et économique, ce retour à la patrie a un impact particulier sur les familles. Enfin, le vivre ensemble peut s’avérer difficile, notamment pour les mères au foyer, pour qui le retour à la maison implique parfois une charge de travail supplémentaire.

Être une femme au foyer est une tâche difficile

Bien qu’être maman et travailler en même temps puisse être épuisant et épuisant, les mères au foyer sont loin d’être à l’abri. Entre les tâches ménagères, la cuisine, la lessive, le repassage, les trajets en taxi, l’épicerie et plus encore, les mères au foyer assument une charge de travail équivalente à 2,5 emplois à temps plein, selon une étude américaine commandée par la marque de boissons Welch’s.

À cette occasion, pas moins de 2000 femmes, mères d’enfants âgés de 5 à 12 ans, ont été interrogées. Par exemple, nous avons constaté qu’une mère au foyer commence sa journée à 6 h 23 et se termine à 20 h 31 en moyenne tous les jours de la semaine. Avec un temps de travail de 14 heures par jour, une mère travaille 98 heures par semaine, soit environ 2,5 postes à temps plein. Et si l’on suppose que la semaine de travail française est de 35 heures, cela fait même 2,8 postes à temps plein !

Ces chiffres permettent de prendre conscience de l’ampleur de la charge de travail d’une mère au foyer. Bien sûr, une mère qui travaille doit faire face à ses devoirs professionnels en plus de son rôle de mère, ce qui implique une charge de travail tout aussi élevée.

Il est donc bon de se rappeler que la maternité est généralement une affaire exigeante, épuisante et physique, car un enfant doit être pris en charge tout le temps. Mais que c’est aussi et surtout une joie unique !

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire