ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Pratiquez-vous souvent l’agriculture ? Il peut indiquer 6 problèmes de santé.

  1. Intolérances alimentaires : quand ce que vous mangez vous trahit

Vous mangez un morceau de fromage ou une salade de fruits et quelques minutes plus tard vous commencez à roter encore plus ? Les intolérances alimentaires sont souvent à l’origine de telles réactions. Le lactose, le gluten, le fructose ou la célèbre intolérance aux FODMAP peuvent provoquer des ballonnements, des ballonnements et des éructations. Un conseil simple ? Tenez un journal alimentaire pendant quelques semaines pour identifier les aliments responsables.

  1. Aérophagie : de l’air que l’on avale sans le savoir

Boire avec une paille, mâcher du chewing-gum ou parler en mangeant peut sembler inoffensif. Cependant, ces actions augmentent la probabilité d’avaler de l’air – et donc de roter. C’est ce qu’on appelle l’aérophagie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez réduire considérablement ces effets désagréables en adoptant de petites habitudes (comme manger plus lentement ou ne pas parler en mâchant).

  1. Flore intestinale confuse : Votre flore intestinale vous envoie des signaux

Ballonnements, ballonnements prématurés, selles irrégulières et éructations fréquentes ? Il est temps de s’intéresser de plus près à votre flore intestinale. Dans le cas d’un déséquilibre, tel que SIBO (prolifération bactérienne dans l’intestin grêle), la digestion devient difficile. Heureusement, il existe des solutions : un régime alimentaire sur mesure, des traitements probiotiques ou des traitements ciblés sur prescription médicale.

  1. Médicaments et suppléments : effets secondaires qui vous font roter

Certains traitements ont des effets secondaires inattendus… comme des agriculteurs ! C’est le cas de certains anti-inflammatoires, antibiotiques, traitements du diabète et même suppléments de fer ou de calcium. Si ces rots se produisent avec un nouveau traitement, parlez-en à votre médecin. Il peut ajuster votre prescription pour soulager vos symptômes sans mettre votre santé en danger.

Des petits gestes quotidiens pour cultiver moins

Vous n’avez pas besoin de tout chambouler pour améliorer la situation ! Voici quelques conseils simples mais efficaces :

  • Mangez lentement et mâchez bien vos aliments.
  • Évitez les boissons gazeuses et la bière.
  • Limitez l’utilisation de chewing-gum et de bonbons.
  • Après votre repas, faites une courte promenade.
  • Assurez-vous que vos prothèses dentaires sont bien ajustées (si vous les portez).

Prenez soin de votre digestion : Un estomac sain assure également une vie quotidienne plus calme.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire