Comment cela fonctionne-t-il ? Il suffit de prendre votre taille en centimètres et de soustraire 100, et vous avez le poids souhaité ! Par exemple, une personne mesurant 1,65 m devrait peser 65 kg.
Cependant, cette comparaison n’est pas toujours correcte, car pour les femmes de grande taille (1,75 m), le poids idéal (75 kg) peut être trop élevé.
La méthode de Creff :
La méthode Ceff est considérée comme la formule la plus avancée par rapport aux autres. Il corrige donc les méthodes existantes en tenant également compte de la forme du corps, de l’âge et de la taille. Cependant, le genre n’est pas pris en compte !
Pour calculer votre poids idéal à l’aide de la méthode Cramp, vous devrez choisir parmi plusieurs calculs en fonction de votre morphologie (mince, normale ou lourde). Le seul inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas toujours précise, car il peut être difficile pour certaines personnes d’évaluer leur type de corps. La subjectivité y joue un rôle !
Voici comment calculer votre poids idéal à l’aide de la formule de Creff :
Normale Morphologie:
[(Hauteur en cm – 100) + (Âge/ 10)] * 0,9
- Morphologie fine :
[(Longueur en cm – 100) + (Âge/10)] *0,9 ²
- Grande morphologie :
[(Hauteur en cm – 100) + (Âge/ 10)] *0,9 * 1,1
Indice de masse corporelle (IMC) :
L’indice de masse corporelle (IMC) est une unité de mesure que vous pouvez utiliser pour déterminer votre type de corps. Il s’agit d’un calcul approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui prend en compte la taille et le poids et constitue un indicateur plus fiable que le poids pour déterminer votre morphologie.
Mais avant que cet indice ne soit un indicateur de l’obésité d’une personne, il aide en fait à éviter les risques associés à la minceur, au surpoids et à l’obésité. Après tout, le poids seul ne suffit pas à déterminer l’un des cas ci-dessus, car 80 kilos pour une hauteur de 1,80 mètre n’est pas la même chose que pour une taille de 1,60 mètre.
L’IMC est donc une méthode fiable pour les personnes âgées de 18 à 65 ans, non valable pour les sportifs, les seniors, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.