ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

15 plantes qui peuvent stimuler la santé pulmonaire, guérir les infections respiratoires et réparer les dommages pulmonaires

La pulmonaire des chênes est un lichen poussant sur un arbre et a de fait l’apparence du tissu pulmonaire.  Cependant, ce remède naturel n’en a pas seulement l’apparence. Déjà dans les années 1600, la pulmonaire des chênes était utilisée pour soutenir la santé des poumons et des fonctions respiratoires et clarifier la congestion. On peut trouver de la pulmonaire des chênes sous différentes formes, renseignez-vous auprès d’un herboriste. La pulmonaire des chênes contient également des composés qui sont puissamment efficaces contre des organismes toxiques qui affectent la santé respiratoire. (Ne pas confondre avec la plante des jardins « pulmonaire »).

12 – Chaparral

Le chaparral, une plante native du sud-ouest des USA, est appréciée par les Amérindiens pour la détoxification des poumons et le soutien respiratoire. Le chaparral contient des antioxydants puissants qui éliminent l’irritation, et du NDGA* ( dont on sait qu’il combat la réponse histaminique) Le.NDGA inhibe la glycolyse (capacité à produire de l’énergie) aérobie et anaérobie des cellules cancéreuses. Le chaparral est aussi une plante qui combat les organismes toxiques. Les bienfaits du chaparral se trouvent principalement  en extrait dans une teinture mais l’infusion de chaparral peut soutenir les problèmes respiratoires en stimulant l’action expectorante pour clarifier le mucus des voies respiratoires.

*(acide nordihydroguaiarétique: Une substance que l’on trouve en abondance dans les oléorésines de Larrea (Chaparral)

13 – Sauge

La texture des feuilles de sauge émet un arôme entêtant qui provient des  huiles essentielles de la sauge. Ces huiles sont la source de plusieurs bienfaits de l’infusion de sauge pour les problèmes pulmonaires et affections respiratoires communes. L’infusion de sauge est un traitement traditionnel pour les maux de gorge et la toux. Les riches propriétés aromatiques émanant des huiles volatiles de la sauge :  thuyone, camphre, terpène et salvène peuvent être utilisées en inhalation d’une infusion de sauge pour se débarrasser des affections des poumons et de la sinusite.  Vous pourriez aussi faire une grande décoction de sauge et la mettre dans un saladier ou un vaporisateur.

14 – Menthe poivrée

 

la suite page suivant

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire