L’inflammation aiguë est une réponse immédiate et momentanée à une blessure ou une infection. Elle est initiée par des cellules immunitaires spécifiques telles que les macrophages, les cellules dendritiques, les histiocytes et les mastocytes. Au cours de ce processus, il y a souvent une exudation de plasma contenant des médiateurs antimicrobiens comme les compléments protéiques, le lysozyme, et les anticorps.
Les suites possibles d’une inflammation aiguë peuvent inclure la cicatrisation ou le développement de cicatrices hypertrophiques, appelées cicatrices chéloïdes, particulièrement fréquentes chez les Africains et les Asiatiques.
Inflammation chronique
L’inflammation chronique est une inflammation de longue durée qui peut toucher tous les tissus du corps. Elle peut survenir après une inflammation aiguë persistante et est souvent décrite comme « une cuisson longue à feu doux ». Parmi les facteurs favorisants l’inflammation chronique, on retrouve :
-
- Le gluten
- Les laitages
- L’alimentation agrochimique (fast-foods)
- Les pollutions environnementales
- Les médicaments anti-inflammatoires et antibiotiques
- Le stress et l’insomnie
- La disbiose intestinale
- Le manque d’activité physique
- Le blocage des émonctoires (foie, reins, intestins, peau)
Cette inflammation chronique est à l’origine de nombreuses pathologies telles que les maladies auto-immunes, les pathologies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer), les maladies cardiovasculaires, l’obésité, l’ostéoporose, et les maladies intestinales chroniques.
Évaluation et solutions pour l’inflammation
ADVERTISEMENT