ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

5 utilisations des coquilles d’œuf au jardin + 4 mythes sur leur utilisation

Nous avons tous vu les jolies photos de semis poussant dans une coquille d’œuf remplie de terre. J’ai moi-même écrit sur cette méthode. Cependant, avec un peu d’expérience, je peux dire que ce n’est plus mon « pot à semis biodégradable » préféré. Bien que cette méthode fonctionne et que vous obteniez un semis, il n’y a pas assez de terre dans une coquille d’œuf pour permettre au jeune plant de développer un système racinaire robuste.

La coquille d’œuf n’est pas assez grande pour soutenir le semis jusqu’à ce qu’il soit prêt à être transplanté à l’extérieur. De plus, comme il devra être transplanté presque immédiatement, vous risquez d’écraser le système racinaire en essayant de sortir le plant de la coquille d’œuf pour le mettre dans un pot plus grand. C’est mignon, mais ce n’est pas du tout pratique.

Ce que les coquilles d’œuf peuvent faire pour votre jardin

Maintenant que nous avons parlé de ce que les coquilles d’œuf ne peuvent pas faire pour votre potager, voyons ce que cet amendement de sol gratuit peut faire.

1. Suintement de calcium et autres nutriments

Lorsque vous plantez des graines ou des transplants, saupoudrez les coquilles d’œuf écrasées directement dans le sol. Incorporez-les dans la couche supérieure du sol ou mélangez-les avec du compost ou du terreau avant de planter. Les coquilles se décomposeront lentement avec le temps, libérant le calcium et d’autres oligo-éléments dans le sol. Le calcium est essentiel pour la croissance et le développement des plantes, car il joue un rôle important dans la structure cellulaire, le développement des racines et l’absorption des nutriments.

Si votre sol est sévèrement déficient en calcium, vous voudrez peut-être opter pour une méthode plus rapide d’ajout de calcium au sol en complément des coquilles d’œuf.

2. Effet tampon sur le pH du sol

Le carbonate de calcium a un effet limité sur la neutralisation de l’acidité du sol. Bien que les coquilles d’œuf ne puissent pas corriger des sols très acides, la libération lente de calcium dans votre sol peut agir comme un tampon pH, aidant à maintenir un bon pH du sol pour une croissance optimale des plantes.

3. Amélioration de la structure du sol

L’utilisation de coquilles d’œuf grossièrement moulues peut aider à améliorer la structure de votre sol. Lorsqu’elles sont mélangées à des sols argileux lourds, elles contribuent à une meilleure drainage et aération en augmentant les espaces poreux entre les particules de sol. Une meilleure structure du sol favorise une croissance saine des racines et améliore la disponibilité des nutriments et de l’eau pour les plantes. C’est une situation gagnante !

4. Utilisation des coquilles dans le compost

la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire