Tout d’abord, déboulonnons quelques mythes sur l’utilisation des coquilles d’œuf au jardin, puis découvrons comment vous pouvez véritablement les utiliser et comment les préparer.
1. Détourner les limaces et les escargots
On voit souvent ce conseil : saupoudrer un cercle de morceaux de coquilles d’œuf autour des plantes pour repousser les limaces et les escargots. Désolé de vous décevoir, mais ces créatures rampantes passeront tout simplement par-dessus. Et même si elles choisissent un autre chemin, ce sera généralement pour se diriger vers une autre plante savoureuse dans votre jardin.
2. Modifier le pH du sol
Contrairement aux croyances populaires, les coquilles d’œuf ne sont pas un moyen efficace pour ajuster le pH du sol. Bien que les coquilles d’œuf soient principalement composées de carbonate de calcium, qui est alcalin, leur impact sur le pH du sol est négligeable. La raison est que les coquilles d’œuf se décomposent très lentement dans le sol, libérant du carbonate de calcium progressivement sur une longue période, sans modifier significativement le pH global du sol.
Si vous avez besoin d’ajuster le pH de votre sol de manière significative, une meilleure source de carbonate de calcium est la chaux agricole. Elle contient une concentration beaucoup plus élevée de composés actifs capables de modifier efficacement le pH du sol lorsqu’elle est appliquée correctement. Bien sûr, si vous devez ajuster le pH de votre sol, il est préférable de réaliser un test de sol pour déterminer son niveau actuel de pH et les amendements spécifiques nécessaires pour atteindre la plage de pH souhaitée pour vos plantes. Les tests de sol peuvent être effectués avec des kits de test à domicile, des tests à envoyer par courrier ou par le biais de votre bureau local de vulgarisation agricole.
3. Utilisation comme paillis
Peut-on utiliser les coquilles d’œuf comme paillis dans le jardin ? Bien sûr, mais à moins de consommer trente-sept douzaines d’œufs par semaine, il sera presque impossible d’accumuler suffisamment de coquilles d’œuf pour pailler efficacement votre jardin. Il est préférable de choisir un autre matériau de paillage. Il existe de nombreuses options peu coûteuses, dont certaines sont probablement déjà à portée de main chez vous.
4. Coquille comme pot pour semis
la suite en page suivante