Appropriez-vous l’éthique minimaliste dans votre garde-manger. Choisissez des aliments simples, cultivés localement et biologiques. Dites adieu aux produits préemballés qui occupent l’espace du congélateur et génèrent une tonne d’emballages non respectueux de l’environnement. Vous vous sentirez mieux en un rien de temps.
Réduisez le temps de cuisson.
Dépoussiérez votre mijoteuse et faites-la mijoter pendant que vous vous détendez (voici quelques délicieuses recettes de mijoteuse à essayer). Veillez à en préparer davantage pour le dîner et à en manger pour le déjeuner du lendemain. Vous pouvez aussi cuisiner par lots et les congeler afin d’avoir sous la main des repas sains, frais et faits maison, ce qui vous laisse le temps de passer vos soirées comme vous le souhaitez.
Utiliser des produits polyvalents.
Une façon très simple de garder une maison minimaliste est de toujours avoir des produits polyvalents à portée de main. Prenez l’huile de coco par exemple. Elle est idéale pour la cuisine et la pâtisserie, et comme crème à café, mais elle peut aussi servir à polir les meubles, à hydrater, à traiter les cheveux, à faire du dentifrice et à bien d’autres choses encore. Les articles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre de cidre de pomme, le sel d’Epsom et les huiles essentielles ont également de multiples usages.
Se promettre de se débarrasser d’un article chaque jour.
Se débarrasser d’un seul article chaque jour – aussi petit soit-il – signifie que vous aurez 365 choses de moins à vous préoccuper à la fin de l’année. Si vous relevez le défi du minimalisme en 2024, ce sera 366 choses de moins!
Oubliez la perfection.
Le perfectionnisme est futile et inatteignable. C’est aussi un obstacle dans votre tentative de désencombrement de votre vie – pensez au nombre de fois où votre besoin d’être parfait vous a conduit à acheter quelque chose, ou à prendre en charge quelque chose de supplémentaire. Laissez tomber le besoin d’être parfait – même d’être le « parfait » minimaliste – et efforcez-vous simplement d’apprendre et d’évoluer.
Accepter que le minimalisme est un voyage.
Le minimalisme consiste à mener une vie plus significative, ce qui nécessite une réévaluation périodique – des possessions, des passe-temps, des emplois et des relations. Le principe est simple : plus on lâche prise, plus on gagne. Continuez à lâcher prise et voyez où cela vous mène!