ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

31 astuces minimalistes – Désencombrez votre vie en seulement un mois

De temps en temps, prenez une heure, une journée ou un week-end entier où vous vous détachez complètement de la technologie. Profitez du grand air, lisez, cuisinez, faites de l’exercice ou discutez avec vos proches. Vous serez surpris de constater à quel point ces moments sont plus agréables sans les interruptions numériques constantes.

Empruntez, n’achetez pas.

Si vous avez besoin de quelque chose pour un événement ponctuel, comme une fête, demandez à des amis ou à des voisins de vous fournir de la vaisselle et du matériel supplémentaires. Les rats de bibliothèque minimalistes ont tout intérêt à s’inscrire dans une bibliothèque ou à participer à une bourse aux livres. C’est une solution écologique qui vous permet de ne rien manquer et de ne pas compromettre vos valeurs minimalistes.

Achetez des expériences, pas des choses.

Au lieu de vous offrir une nouvelle paire de chaussures ou un autre parfum onéreux, investissez dans une expérience. Participez à un cours de dégustation de vin, à une démonstration de cuisine, essayez le kayak ou réservez un week-end. Ces expériences vous laisseront des souvenirs qui dureront bien plus longtemps que des chaussures!

La règle du « un qui entre, un qui sort »

Si vous devez vraiment acheter quelque chose de nouveau, remplacez-le par quelque chose d’autre. De cette façon, vous êtes sûr de ne pas retomber dans vos vieilles habitudes d’encombrement.

Oubliez les soldes.

Les soldes sont bien trop tentantes… surtout pour les accros du shopping ! Dans l’heure ou les deux heures qui suivent les soldes, votre garde-robe nouvellement allégée sera pleine à craquer et votre cuisine sera remplie de toutes sortes de gadgets inutiles. Outre la tentation de l’achat impulsif, il y a aussi le fait que les articles soldés sont souvent des produits de moindre qualité qui n’ont pas été vendus au prix fort, ce qui signifie qu’ils n’en valent tout simplement pas la peine ! Ce qui nous amène au point suivant…

La qualité plutôt que la quantité.

Il vaut mieux avoir une belle paire de chaussures (ou un tapis ou un tableau, etc.) de très bonne qualité que cinq paires de chaussures médiocres. Même si les articles de qualité supérieure coûtent plus cher, ils sont plus beaux, plus efficaces et durent plus longtemps que les articles de qualité inférieure… ce qui signifie qu’ils reviennent moins cher au fil du temps. La règle de la qualité plutôt que de la quantité s’applique à tous les aspects de votre vie, des amitiés aux loisirs en passant par les fêtes.

Apprenez à dire « non ».

Cela peut être difficile pour beaucoup, mais c’est une étape essentielle dans la simplification de votre mode de vie. Apprenez à décliner poliment les offres de participation à des événements auxquels vous ne voulez pas assister, les offres d’articles gratuits et les demandes de prise en charge de responsabilités supplémentaires. Plus vous vous entraînerez à dire « non », plus cela deviendra naturel.

Déléguer.

Une fois que vous aurez perfectionné l’art de refuser poliment, passez à la délégation. Demandez aux autres membres de la famille de prendre leur part du nettoyage, de la cuisine et des courses et faites-les participer au désencombrement de la maison.

Désencombrez votre alimentation.

la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire