S’ils n’ont pas besoin d’être exposés ou si vous ne les utilisez pas tous les jours, mettez-les à l’écart. Cela vaut pour votre presse-agrumes, votre mijoteuse, vos pinces à friser, etc.
Si vous ne pouvez pas éliminer, réduisez.
Avez-vous vraiment besoin de dix jeux de draps pour votre appartement de deux chambres à coucher ? Ou de vingt serviettes de bain pour une famille de quatre personnes ? Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Donnez, jetez ou réutilisez ces articles en trop et libérez de l’espace.
Triez votre garde-robe.
Avez-vous entendu parler du Projet 333 ? Ce défi de mode minimaliste est si efficace qu’il a été présenté sur le site Web du Today Show et dans le magazine O, The Oprah. Le principe est simple : choisissez 33 vêtements (ou moins) qui vous permettront de tenir les trois prochains mois et donnez ou rangez le reste. Choisissez des pièces classiques et neutres et vous ne serez plus jamais à court de vêtements. Mieux encore, le choix de votre tenue chaque matin sera un jeu d’enfant.
Créer une boîte de bienfaisance.
Achetez la plus grande boîte que vous pouvez trouver (ou, mieux encore, achetez-en plusieurs !) et remplissez-la de tous les articles que vous n’utilisez plus ou de ceux auxquels vous accordez le moins de valeur. Faites don de ces articles à un magasin de charité – vous aiderez également l’environnement, car la production de nouveaux articles pour répondre à la demande gaspille beaucoup d’énergie et d’eau, et contribue à la pollution.
Le défi de la boîte de 6 mois.
C’est une excellente idée pour les articles dont vous êtes sur le point de vous débarrasser. Comme cette robe qui vous va presque bien ou cet appareil photo dont vous allez apprendre à vous servir d’un jour à l’autre. Placez ces objets dans une boîte, scellez-la et datez-la. Si vous ne l’avez pas ouvert dans les six mois, il faut vous en débarrasser!
Jetez les trucs « au cas où »!
la suite en page suivante