1. Préparation du four et du moule
Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Préparez une feuille de papier cuisson que vous placerez dans un moule rectangulaire ou sur une plaque de cuisson. Beurrez légèrement le papier pour éviter que le roulé ne colle.
2. Préparer la pâte
Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand bol, fouettez les jaunes d’œufs avec l’eau chaude, le sel et le persil haché. Une fois que ce mélange est bien homogène, ajoutez les 80 g de farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
3. Montez les blancs en neige
Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la pâte, en effectuant des mouvements circulaires de bas en haut, pour ne pas casser les blancs.
4. Cuisson du roulé
Étalez la pâte obtenue sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée. Le gâteau doit être bien gonflé et cuit à cœur.
5. Démoulage
À la sortie du four, démoulez le roulé délicatement sur un torchon humide (côté papier cuisson vers le haut). Laissez tiédir quelques minutes.
6. Garniture
Une fois tiède, étalez une couche généreuse de Saint Môret sur la surface du roulé. Ensuite, disposez les tranches de jambon blanc uniformément.
7. Roulez et réfrigérez
Enroulez délicatement la pâte garnie sur elle-même, en serrant bien pour former un joli rouleau. Enveloppez-le dans du film alimentaire et réfrigérez pendant quelques heures pour que le roulé prenne bien forme.
8. Découpage et service
Au moment de servir, coupez le roulé en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur. Vous pouvez servir ces bouchées en apéritif ou en entrée, accompagnées d’une petite salade verte ou d’un verre de vin blanc.
Temps de préparation et cuisson
Suite sur la page suivante