L’huile d’olive extra vierge contient divers antioxydants tels que les polyphénols et la vitamine E. Ces antioxydants aident à protéger vos cellules contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres. En réduisant cette inflammation dans les vaisseaux sanguins et le cœur, l’huile d’olive extra vierge peut diminuer votre mauvais cholestérol (LDL) et augmenter votre bon cholestérol (HDL). Elle réduit également les triglycérides pour prévenir la formation de plaques dans les artères.
Les polyphénols présents dans l’huile d’olive aident à relaxer les vaisseaux sanguins, améliorant ainsi le flux sanguin et réduisant l’hypertension. Ils favorisent également la flexibilité de la paroi interne de ces vaisseaux sanguins.
Les avantages des graines de chia
Les graines de chia sont riches en acides gras oméga-3, des graisses essentielles qui ont été liées à la réduction des maladies cardiaques et de l’inflammation, ainsi qu’au soutien des fonctions cérébrales. Ces graines contiennent également des fibres solubles et insolubles. Les fibres solubles ne sont pas digérées dans notre intestin et se dirigent vers le gros intestin où elles agissent comme des prébiotiques, nourrissant les probiotiques et produisant des acides gras à chaîne courte, en particulier le butyrate.
Le butyrate est l’un des plus puissants anti-inflammatoires dans notre corps. Il aide à protéger le côlon, réduit l’inflammation dans notre corps ainsi que dans nos vaisseaux sanguins et notre cœur. Les graines de chia augmentent également la sensibilité à l’insuline et diminuent la résistance à l’insuline. Elles équilibrent vos niveaux d’insuline et de glucose, procurent une sensation de satiété qui empêche de trop manger et fournissent beaucoup d’énergie.
Les bienfaits du piment de cayenne
Le piment de cayenne offre des avantages incroyables pour le cœur et les artères. Il réduit les niveaux de cholestérol et prévient la formation de plaques dans les artères, diminuant ainsi le risque de maladies cardiaques et d’athérosclérose. Le piment de cayenne possède des propriétés naturelles d’éclaircissement du sang, ce qui aide à prévenir la formation de caillots sanguins.
La capsaïcine contenue dans le piment de cayenne possède des propriétés médicinales qui préviennent la formation de plaques et causent l’amincissement du sang, réduisant ainsi l’adhésivité et l’accumulation de plaques dans l’intima des artères.
De plus, le piment de cayenne stimule la sécrétion d’oxyde nitrique dans les vaisseaux sanguins, provoquant une vasodilatation, ouvrant les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi la pression sur le cœur et abaissant la tension artérielle pour une meilleure circulation.
Recette pour le cœur
Voici la recette que vous pouvez suivre pour exploiter les bienfaits de ces ingrédients étonnants :
La suite page suivant