Dans un grand bol, fouetter ensemble le mélange de pouding à la banane et le lait froid jusqu’à consistance lisse et épaisse (environ 2 minutes).
Dans un bol séparé, fouettez la crème épaisse et l’extrait de vanille jusqu’à ce que des pics mous se forment.
Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange de pudding pour obtenir une consistance légère et mousseuse. Réservez.
2. Préparez la couche croustillante
Dans un bol, mélanger les biscuits Graham écrasés (ou les gaufrettes à la vanille), les noix hachées et le beurre fondu.
Mélanger jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, en veillant à ce que toutes les miettes soient uniformément enrobées.
Laisser refroidir et devenir croustillant.
3. Facultatif : Préparez la sauce caramel maison
Dans une casserole moyenne, faites chauffer le sucre à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce qu’il fonde et prenne une couleur ambrée foncée.
Ajoutez délicatement le beurre (il va bouillonner vigoureusement) et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu.
Versez lentement la crème épaisse en fouettant sans arrêt. Laissez mijoter le mélange pendant 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe.
Retirer du feu, incorporer l’extrait de vanille et une pincée de sel (si désiré). Laisser refroidir avant de l’utiliser.
4. Assembler les parfaits
Dans des verres de service ou des pots à dessert, commencez par déposer une cuillerée du mélange croquant au fond.
Ajoutez une couche de pudding à la banane, suivie de quelques tranches de banane.
Arroser de sauce au caramel et garnir d’une cuillerée de crème fouettée.
Répétez les couches jusqu’à ce que les verres soient pleins, en terminant par de la crème fouettée, un filet de caramel, des miettes de biscuits supplémentaires et des noix hachées pour la garniture.
ADVERTISEMENT