ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

🥘 Tarte Roquefort et Noix ✨

Préparation de la pâte brisée :

Dans un grand saladier, tamisez la farine pour éviter les grumeaux. Ajoutez la pincée de sel.
Incorporez le beurre froid coupé en dés. Vous pouvez le faire à la main en frottant le mélange entre vos doigts pour obtenir une consistance sableuse, ou utiliser un robot culinaire pour faciliter le processus.
Ajoutez l’œuf et l’eau froide. Mélangez jusqu’à former une boule homogène. Si la pâte est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine, petit à petit.
Enveloppez la pâte dans un film plastique et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Cela permettra à la pâte de se raffermir et de ne pas se rétracter à la cuisson.
Préchauffage du four :

Pendant que la pâte repose, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).
Préparation de la garniture :

Émiettez le roquefort dans un saladier. Il doit y avoir des morceaux, mais pas trop gros pour une répartition homogène dans la tarte.
Dans un autre récipient, cassez les œufs et battez-les légèrement. Ajoutez la crème épaisse et mélangez bien. Incorporez ensuite le roquefort émietté.
Assaisonnez avec du poivre (et une pincée de muscade si vous le souhaitez) selon votre goût. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Montage de la tarte :

Étalez la pâte brisée sur un plan fariné jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 3 mm. Transférez-la dans un moule à tarte (environ 23-25 cm de diamètre) en la déposant délicatement. Appuyez bien sur les bords et retirez l’excédent de pâte.
Piquez le fond de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson. Vous pouvez également précuire la pâte pendant 10 minutes si vous le souhaitez, pour une texture encore plus croustillante.
Versez la préparation à base de roquefort sur la pâte. Répartissez uniformément les noix concassées sur le dessus de la garniture.
Cuisson :

Enfournez la tarte dans le four préchauffé et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la garniture soit bien prise et que le dessus soit légèrement doré.
Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre de la tarte ; il doit en ressortir propre.
Finition et service :

Laissez la tarte tiédir pendant quelques minutes avant de la démouler. Cela facilitera le service.
Servez la tarte chaude, tiède, ou à température ambiante, accompagnée d’une salade verte croquante pour un repas équilibré.
Profitez de cette délicieuse Tarte Roquefort et Noix ! Bon appétit !

Continuer la recette à la page suivante / Kontynuuj przepis na następnej stronie.

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire