ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Le meilleur gâteau aux pommes jamais cuit

1.  Préparez le moule à charnière

Préchauffez votre four à  180°C (350°F) . Beurrez ou margarine un  moule à charnière de 26 cm (10 pouces)  pour éviter que le gâteau ne colle.

2.  Préparez la pâte

Dans un grand bol, battre ensemble  150 g (2/3 tasse) de margarine ou de beurre ramolli  et  120 g (1/2 tasse + 1 c. à soupe) de sucre  jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter les  3 œufs , un à la fois, en battant bien après chaque ajout.

Tamisez ensemble  220 g (1 3/4 tasse) de farine  et  1/2 paquet (environ 1 1/2 cuillère à café) de levure chimique . Ajoutez graduellement les ingrédients secs au mélange humide, en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.

3.  Préparez les pommes

Pelez, épépinez et coupez les  pommes de 1,5 kg (3,3 lb)  en gros morceaux, par exemple en huitièmes, selon leur taille. Incorporez les morceaux de pommes à la pâte en veillant à ce qu’ils soient bien enrobés.

4.  Faites cuire le gâteau

Versez le mélange de pommes et de pâte dans le moule à charnière préparé et lissez le dessus du mieux que vous pouvez. La pâte sera épaisse et les pommes lui donneront un aspect irrégulier, mais ce n’est pas grave.

Placez le plat sur la grille inférieure du four préchauffé et faites cuire pendant environ  1 heure .

5.  Ajoutez le beurre et le sucre à la cannelle

Au bout de  45 minutes , ouvrez le four et tartinez   généreusement le dessus du gâteau  de beurre . Saupoudrez généreusement de sucre ou d’un mélange sucre-cannelle  selon votre goût.

6.  Terminer la cuisson

Poursuivez la cuisson pendant les  15 minutes restantes . Si le gâteau commence à dorer trop vite, couvrez-le sans serrer d’un morceau de papier sulfurisé pour éviter qu’il ne brûle.

7.  Laisser refroidir et servir

Retirez le gâteau du four et laissez-le refroidir légèrement dans le moule avant de le transférer sur une grille. Ce gâteau est meilleur servi chaud et se marie à merveille avec une cuillerée de crème fouettée.

Conseils pour un gâteau aux pommes parfait

 

Lire la suite en page suivante

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire