ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Machine à laver : Ou faut-il mettre la lessive, l’assouplissant et l’eau de Javel ?

Beaucoup de personnes se demandent quel compartiment de leurs machines à laver. Ce produit rend vos vêtements doux, leur confère une odeur agréable et facilite le repassage. L’adoucissant est incontestablement prisé par de nombreuses fées du logis. C’est le troisième bac de votre machine à laver, signalé par la petite icône de fleur, qui est réservé aux produits adoucissants. Attention, plus la quantité de l’assouplissant est importante, plus l’efficacité du lavage est réduite. Il est donc important de verser la quantité nécessaire en fonction du volume de lavage. L’équivalent d’un bouchon suffit pour un tambour plein.

L’assouplissant est-il vraiment indispensable ? 

Si ce produit rend nos vêtements agréables au toucher et laisse un parfum subtil, son impact sur l’environnement n’est pas moindre. De plus, ses composants toxiques peuvent provoquer des réactions allergiques chez les plus sensibles d’entre nous. Ainsi, son utilisation systématique n’est pas recommandée surtout lorsqu’il s’agit de produits chimiques. Pour être sûr d’utiliser un assouplissant hypoallergénique et opter pour une lessive écologique, il est recommandé de fabriquer votre assouplissant fait maison sans risques pour l’environnement. Pour cela, vous n’aurez besoin que de trois ingrédients : du vinaigre de cidre, du bicarbonate de sodium et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

 

logo pinterest
l’assouplissant doit être versé dans le bac qui lui est dédié Source : Europaz 

Dans quel bac à lessive faut-il mettre l’eau de Javel ?

L’eau de Javel doit être utilisée uniquement pour les vêtements blancs. Ce blanchissant puissant permet de laver plus blanc que blanc. Grâce à ses actions désinfectantes et désincrustantes, l’eau de Javel aide également à lutter contre les bactéries et éliminer les taches tenaces. Pour l’ajouter à un cycle de lavage, il est conseillé de le verser avec le détergent. Cependant, si vous ajoutez l’eau de Javel, il est impératif de laver ses vêtements à basse- température (inférieure à 50° C) afin de ne pas les abîmer.

A quelle température faut-il laver son linge ? 

Plus la température est élevée plus les enzymes de vos détergents perdent de leur efficacité. Si et seulement si un membre de la famille a une maladie infectieuse, il est préférable de laver les vêtements à 60°. De manière générale, il est recommandé de laver les vêtements à 30°. Cette température permet de tuer les germes et les bactéries, d’optimiser l’efficacité de votre produit à lessive et de limiter les dépenses en énergie.

Quelles sont les erreurs de lavage à éviter pour un linge impeccable ?  

La suite page suivant  

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire