Avant de laver le linge, il est essentiel de trier les textiles par couleur et par matière et de les laver séparément. Aussi est-il important de prendre en compte les instructions de leurs étiquettes. Pour cause, certains vêtements peuvent être abimés par un lavage en machine et doivent être nettoyés à sec. Auquel cas, vous pouvez nettoyer vos vêtements à sec à la maison.
Si de nombreuses personnes choisissent leurs détergent en fonction de leurs parfums, d’autres conditions doivent être respectées. Pour nettoyer votre linge à la machine, trois détergents seront indispensables. Un détergent lourd pour nettoyer les textiles blancs et teints et les vêtements très imprégnés de mauvaises odeurs (friture, transpiration, renfermé…). Ce nettoyant peut être utilisé pour tous les programmes de lavage. Pour le linge blanc, privilégiez la lessive en poudre qui contient plus d’agents de blanchiment et sera particulièrement efficace pour enlever les taches tenaces.
Il est également important d’avoir un détergent pour couleur sans eau de Javel. Ce produit ne doit être utilisé que sur les vêtements colorés. Il est également important de vérifier les composants de votre produit à lessive et de lire attentivement l’étiquette de chaque vêtement pour être sûr qu’il est compatible. Pour les vêtements colorés, la lessive liquide sera recommandée. Cette dernière ne laisse aucun résidu blanc et préservera l’éclat de vos vêtements.
Enfin, pour les tissus fragiles comme la laine et la soie, optez pour un détergent doux. Pour procéder au lavage, veillez à mettre la machine sur un cycle délicat afin de ne pas abimer ces matières.
Quelle est la quantité de détergent nécessaire pour laver mon linge ?
Pour connaître la quantité idéale de lessive à utiliser, vous devez prendre en considération trois critères. La charge du linge, autrement dit la quantité de linge que vous mettez dans le tambour, Le degré de salissures et la dureté de l’eau de votre emplacement géographique. Cette dernière est précisée sur vos factures d’eau. Il faut savoir qu’un lave-linge rempli a besoin d’environ 35 ml de détergent pour un degré de salissure relativement faible et pour de l’eau moyennement dure. Si vos vêtements sont très sales, il est conseillé de commencer par les détacher en prétraitant les taches. Vous pouvez par exemple les frotter avec du savon de Marseille ou faire tremper le linge dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Le Bicarbonate de soude est également un détachant hors pair.
