L’huile de thon en conserve est riche en vitamine D et en oméga-3 : voici comment la réutiliser
1. Assaisonner une salade de pâtes ou de riz
servir l’insalata di riso
Une façon de réutiliser l’huile de thon en conserve est de l’utiliser dans des recettes où le thon est le protagoniste. Par exemple, vous pouvez l’utiliser comme matière grasse pour le soffritto qui composera ensuite vos pâtes au thon, mais aussi pour parfumer du riz, des pâtes, de l’épeautre ou de la salade d’orge.
2. Mariner le poisson
Faire mariner du poisson avec de l’huile en conserve n’est pas une action pour les incrédules. Si nous parlons de produits en conserve, comme le maquereau, les sardines ou le thon lui-même, nous pouvons également les servir crus, en les laissant reposer au préalable dans un mélange d’huile d’olive fraîche, d’huile de la boîte, d’herbes aromatiques, de sel et de poivre.
3. Créer de savoureuses bruschettas
Si vous avez prévu un plat avec du thon en conserve, pourquoi ne pas créer des bruschettas créatives, ou de délicieux croûtons, avec de l’huile de thon ? Vous pouvez les farcir avec des anchois et avec le thon lui-même, mais aussi avec des légumes légèrement sautés à la poêle puis assaisonnés avec l’huile de la boîte.
4. Parfumez la focaccia au thon
Vous voulez cuisiner une focaccia mais vous ne savez pas comment l’assaisonner ? Eh bien, le thon en conserve est une option valable. Encore mieux si vous utilisez le thon pour un plat et l’huile pour assaisonner votre focaccia : il suffit d’ajouter du gros sel, du romarin ou du thym, et quelques grains de poivre moulu, pour avoir un apéritif parfait.
5. Préparez une sauce savoureuse
Mélanger du thon en conserve, ou même simplement de l’huile, avec de la mayonnaise est la première idée qui vient à l’esprit pour ne pas gaspiller le contenu de la boîte. Mais cette magie peut aussi se faire avec de la sauce aïoli, par exemple, ou avec une sauce au yaourt très simple.