ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Pâte pour Beignets et Brioches

Activation de la levure :

Dans un petit bol, versez le lait tiède et ajoutez la levure de boulanger. Mélangez délicatement jusqu’à ce que la levure soit dissoute. Laissez reposer environ 5 à 10 minutes. Des petites bulles doivent se former à la surface, signe que la levure est active.
Mélange des ingrédients secs :

Dans un grand bol ou dans le bol d’un robot pétrisseur, tamisez la farine. Ajoutez le sucre et la pincée de sel. Bien mélanger pour une distribution homogène des ingrédients.
Incorporation des ingrédients humides :

Creusez un puits au centre des ingrédients secs. Ajoutez les œufs battus (réservez un peu pour le doré final si vous le souhaitez) et le beurre mou coupé en petits morceaux. Si vous utilisez du zeste de citron ou d’orange, ajoutez-le à ce moment-là.
Ajout de la levure :

Versez le mélange de levure délayée dans le puits préparé. Mélangez doucement avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu’à ce que la pâte commence à se former.
Pétrissage :

Si vous utilisez vos mains : transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la pendant environ 10 minutes. Si elle colle, ajoutez un peu de farine (mais pas trop, sinon la pâte deviendra dure). Vous cherchez une consistance souple et élastique.
Si vous utilisez un robot pétrisseur : pétrissez à vitesse moyenne pendant 5 à 7 minutes jusqu’à obtenir la même texture souple et élastique.
First Fermentation (Levée) :

Formez une boule avec la pâte et placez-la dans un grand bol légèrement fariné. Couvrez-la avec un torchon propre ou un film plastique. Laissez lever dans un endroit tiède (par exemple, près d’un radiateur ou dans un four préchauffé puis éteint) pendant 1 à 2 heures, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Dégazage :

Une fois que la pâte a doublé, retirez-la du bol et dégazez-la en appuyant doucement avec vos poings. Cela permettra d’éliminer l’excès d’air et de rendre la pâte plus homogène.
Façonnage :

Continuer la recette à la page suivante

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire