ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Timbale de pâtes : la recette d’un premier plat riche et savoureux

Faire bouillir les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante avec un peu de sel et égoutter à mi-cuisson.10.


Étape 11

Arroser de sauce à saucisse.11.

Étape 12

Ajoutez ensuite le parmesan râpé.12, remuez et réservez.

Étape 13

Après le temps de repos, étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.13.

Étape 14

Placez un moule bien graissé de 24 cm de diamètre sur la pâte et, à l’aide d’une roue lisse, découpez un disque plus grand que le diamètre du moule 14 : vous en aurez besoin pour couvrir à la fois la base et les bords. Remuez à nouveau les restes et réservez.

Étape 15

Tapisser le moule avec le disque de pâte en veillant à ce qu’il adhère bien15, puis piquer le fond avec les dents d’une fourchette.

Étape 16

À ce stade, versez environ la moitié des rigatoni dans la coquille de la brisée, étalez la provola coupée en dés et assaisonnez-la avec les pâtes restantes.

Étape 17

Étalez la pâte brisée réservée en une fine feuille et placez-la sur la pâte.17.

Étape 18

Scellez bien les bords en les pinçant du bout des doigts, puis badigeonnez la surface avec l’œuf légèrement battu avec un filet de lait.18.


Étape 19

Avant de mettre la timbale au four, nous vous recommandons de faire une petite coupe transversale à la surface de la pâte avec des ciseaux.19 : de cette façon, elle ne gonflera pas pendant la cuisson et la garniture ne sera pas trop humide. Cuire au four statique à 180°C pendant environ 45 minutes, la surface doit être dorée et croustillante.

Étape 20

Une fois le temps de cuisson écoulé, laissez reposer la timbale de pâtes pendant une dizaine de minutes, puis retournez-la sur une assiette de service et coupez-la en tranches.20 et servez le bouillon à température ambiante.

Si
vous préférez, vous pouvez verser les rigatoni dans un moule légèrement beurré et utiliser la pâte brisée uniquement comme condiment ou, pour optimiser le temps, vous pouvez acheter la pâte toute prête, facilement disponible dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés, à dérouler et à mettre directement dans le moule. Alternativement, vous pouvez faire la couche extérieure avec de la pâte feuilletée, qui est également achetée ou faite maison.

Vous pouvez personnaliser la timbale de pâtes à votre guise, par exemple en l’enrichissant de boulettes de viande frites, d’œufs durs tranchés, de speck en dés, de mozzarella ou de provolone fumé. Vous pouvez également essayer une version simple sans sauce à la viande, assaisonnant les pâtes avec une sauce béchamel maison, du jambon cuit et des courgettes.

la suite page suivant

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire