ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ecette Fleur de noisette praliné Cédric Grolet
Sortez votre pâte et étalez-la sur 5 mm d’épaisseur. Vous pouvez découpez les bords pour obtenir une pâte parfaitement droite avec des angles droits.PAS-A-PAS-fleur de noisette 1
Découpez des bandes de pâte de 2,5 cm de largeur et de 12 cm de longueur (si vous utilisez un cercle de 10cm de diamètre et 2cm de hauteur).
Pliez chaque bande en 2 et placez-les dans le cercle à tarte jusqu’à remplir le cercle soit environ 6 bandes pour former 6 pétales.PAS-A-PAS fleur de noisette 2
Apprêtez (laissez pousser votre pâte) à 30°C pendant 1 heure puis enfournez à 180°C pendant 20 à 30 minutes. Vos fleurs doivent être dorées.
Le gianduja
1) Ingrédients
100g de noisettes
160g de chocolat au lait (Jivara de Valrhona)
60g de sucre glace
2) Préparation (jour J)
Faites torréfier les noisettes en les déposant sur une plaque à four et en les plaçant au four pendant 20 minutes à 150°C.
Ensuite, mixez vos noisettes torréfiées avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte.
Faites fondre le chocolat au lait au bain marie ou au micro-ondes, ajoutez-le à votre pâte et mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte assez liquide.
Réservez au frais en attendant le montage.
Le praliné noisette
1) Ingrédients
100g de noisettes
50g de sucre semoule
1g de fleur de sel de Guérande
2) Préparation (jour J)
Faites torréfier les noisettes en les déposant sur une plaque à four et en les plaçant au four pendant 20 minutes à 150°C.
En attendant, faites fondre le sucre pour réaliser un caramel que vous étalerez sur un tapis pour le laisser refroidir et cristalliser.
Puis, mixez les noisettes torréfiées avec le caramel refroidi en morceaux jusqu’à obtenir une pâte liquide.
Terminez par ajouter la fleur de sel et mélangez.
PAS-A-PAS-praline
Gianduja – Praliné
Le montage de la fleur de noisette praliné
Après avoir cuit vos fleurs et réalisé la gianduja et le praliné noisette, il ne reste plus qu’à monter votre belle fleur avant de la déguster. Prenez chaque fleur, dans les creux, mettez un peu de gianduja puis recouvrez de praliné noisette. Vous n’avez plus qu’à déguster ! Bon appétit et allez-y : épatez-vous et régalez-nous !
Pages : 1 2